Faites vous partie de ces développeurs qui osent sortir de leur zone de confort et se lancent de nouveaux défis? Personnellement c’est mon cas 🙂. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Sanders MARTINE, j’ai 33 ans et je suis Ingénieur Développeur Android.
2014 : le début de ma carrière professionnelle

Jeune diplômé d’une école d’ingénieur en informatique, je décide de me spécialiser dans le développement d’applications Android.
Je trouve mon premier vrai job dans lequel je fais toutes mes armes grâce notamment à des collègues très compétents techniquement et une stack technique futuriste pour l’époque (dernière techo Android / partage de code cross plateforme entre Android et IOS en C++ / développement de ROM custom Android … )
Quelques années plus tard, je décide de quitter cette entreprise pour continuer de me challenger et je découvre l’univers de web3.
De l’Android à l’IOS en passant par la Blockchain : un saut technologique

Avec plus de 10 ans d’expérience en développement Android et des contributions sur plusieurs applications à succès, ce défi est l’occasion de me lancer un nouveau challenge et d’élargir mes compétences techniques.
Mon projet est donc de coder une application Android + une application IOS + un smart contract sur la blockchain Ethereum. Et le tout en 6 mois! 💪🏽
Je sais que le défi sera long et difficile, spécialement quand la motivation initiale liée à l’enthousiasme du départ sera retombée, mais j’aborde ce projet sérieusement.
Pourquoi je fais cela? Voici mes raisons :
- Depuis le début de ma carrière professionnelle je fais essentiellement de l’Android (et un peu de bas niveau en C++) et comme dans beaucoup d’entreprises (sauf exceptions bien sûr), nous pouvons rarement toucher à toutes les technologies.
Étant quelqu’un qui aime apprendre constamment et pour ne pas rester sur mes acquis, ce défi me permettra d’élargir mes compétences techniques. - A l’instar de nombreuses entreprises, nous pouvons rarement utiliser les dernières technologies de part la base de code déjà en place. Ce défi me permettra d’utiliser les derniers outils actuellement sur le marché.
- Afin de partager avec d’autres le résultat de ce projet, en écrivant des nouveaux articles sur ce blog.
Étant uniquement développeur Android, vous vous demandez sûrement comment est-ce que je compte m’y prendre ? Voici les règles du défi :
- Apprendre le Swift et le Swift UI. Ces deux technos me permettront de coder l’application IOS
- Apprendre le Solidity. C’est le langage de prédilection pour coder un smart contract sur la blockchain Ethereum
- Ne sacrifier que l’inutile. Je ne compte pas renoncer à mes autres activités – le sport, mes loisirs, ma vie personnelle, mon activité professionnelle. Je vais tâcher de mieux m’organiser et de supprimer l’inutile – surf au hasard sur le web, les réseaux sociaux, la télé – tout ce qui prend du temps inutilement en général.
Mon projet démarre officiellement le 20 janvier 2025. Rendez-vous dans quelques mois pour trouver mes premiers articles en lien avec ce défi 😉